mercredi 17 mars 2010

Alain Bocquet, Olivier Henno et Daniel Percheron répondent à l'Autre Cercle Nord Pas de Calais

Trois têtes de liste aux élections régionales ont répondu au questionnaire que L’Autre Cercle Nord Pas de Calais leur avait adressé sur les questions liées à l’homosexualité et à l’homophobie.


3 des 10 candidats têtes de liste aux élections régionales en Nord Pas de Calais ont répondu au questionnaire de L’autre Cercle Nord Pas de Calais afin de mieux connaître leur point de vue sur les sujets qui concernent les homosexuels (notre communiqué de presse du 5 février 2010).

Il s’agit d’Alain Bocquet (Liste Humain d’abord regroupant le Parti Communiste Français, le Parti de Gauche, la Gauche Unitaire, les Alternatifs, la Gauche Alternative, rassemblés avec le Front de gauche et élargi à des représentants du mouvement social et des personnalités de la société civile), d’Olivier Henno (Liste Au Centre ! regroupant le Mouvement Démocrate, les Gaullistes Sociaux, Génération Ecologie et Cap 21) et de Daniel Percheron (Parti Socialiste).

Voici une synthèse des réponses de chacun d’eux :

Alain Bocquet estime qu’ « à l’échelon du Nord Pas de Calais, l’Institution Régionale doit constituer d’abord un lieu de rencontre et d’écoute pour faire mieux connaître et reconnaître les problèmes [liés à l’homophobie]».

« Je serais notamment favorable à ce que l’Education Nationale (…) examine positivement la proposition de campagnes de sensibilisation à l’homophobie dans les lycées ».

« J’estime également qu’il serait de la responsabilité de l’Institution Régionale de « donner l’exemple » en quelque sorte, en veillant à ce que les pratiques, le fonctionnement et les politiques qu’elle met en œuvre excluent toute forme de discrimination fondée sur l’orientation sexuelle»

Olivier Henno pense que « le Conseil Régional a un rôle majeur à jouer au niveau des lycéens pour ce qui concerne l’information, la prévention et la lutte contre l’exclusion et le rejet de l’autre »

« Toute action permettant de mieux comprendre les différences (expo photos par exemple) et visant à organiser un « Mieux Vivre Ensemble » doit être soutenue par les pouvoirs publics. C’est pourquoi je pense que dans chaque lycée du Nord Pas de Calais, une journée de débat, de forum, de réflexion et d’expression doit être organisée chaque année avec les lycéens, les associations et les professionnels militant contre les discriminations en général et contre l’homophobie en particulier ».

« Je suis partisan d’un vrai débat de fond sur le mariage et sur l’adoption des couples homosexuel(le)s d’ici au prochaines élections présidentielles et législatives pour que chaque citoyen puisse s’exprimer et que chaque candidat à ces élections puisse annoncer sa position sur ces sujets ».

Daniel Percheron rappelle que « de nombreuses initiatives sont déjà prises [en matière de discrimination]. Ainsi l’Institution Régionale qui finance le Master de l’IEP de Lille « Lutte contre les discriminations » bénéficie de deux postes dédiés aux politiques de lutte contre les discriminations et pour l’égalité des chances ».

« L’articulation entre les politiques publiques, celles des collectivités, de la Halde, de l’ACSé doit être plus forte, avec une fonction d’observatoire et d’évaluation. Notre future mission régionale de lutte contre les discriminations devrait favoriser cette cohérence ».

« L’information est essentielle et les actions que mènent le CIRM [Carrefour d’Initiatives et de Réflexion pour les Missions relatives à la vie sexuelle et affective] et Solidarité Sida dans les lycées avec l’opération intitulée « Après-midi du zapping » sont à mes yeux intéressantes car elles donnent l’occasion aux jeunes, sans stigmatisation, d’aborder les questions liées à l’homosexualité et à l’homophobie ».

Concernant l’écho qu’il compte donner à l’initiative d’Hélène Mandroux, Maire de Montpellier - qui a écrit au Président Sarkozy le 14 novembre 2009 pour lui demander de relancer le travail législatif sur le mariage gay - Daniel Percheron précise : « je me rapprocherai comme sénateur de mon groupe parlementaire pour relayer cette proposition de travail ».

Aucun commentaire: