mercredi 4 novembre 2009

Les bisexuels encore plus au placard à leur travail

Selon une étude anglaise, les bisexuels se sentiraient encore plus exclus que les gays et les lesbiennes dans le monde du travail.

Selon une étude conduite par l'association anglaise Stonewall, les employés bisexuels se sentiraient mal à l'aise pour parler de leur sexualité au bureau. La différence? Ces salariés se sentent exclus à la fois par leurs collègues hétéros… et par les homos. L'étude montre que les bisexuels ont plus de mal que les gays et lesbiennes à sortir du placard, et ne sont pas toujours respectés par les homosexuels qui sont également dans les bureaux.
Clichés
«La plupart des bisexuels sont considérés comme des hétéros qui "se testent" avec des membres du même sexe. Cela crée une atmosphère de gêne au sein du bureau. Ces clichés ont un impact négatif sur le travail de ces employés», analyse David Shields, l'un des directeurs de Stonewall. «Comme tous les employés, les bisexuels ont de meilleures performances au travail quand ils peuvent être eux-mêmes. Pour beaucoup de salariés bisexuels, c'est difficile de parler ouvertement de leur orientation sexuelle, surtout si leurs collègues ne leur soutiennent pas dans leur bisexualité.

«Les bi ont du retard»
Etude menée auprès de bisexuels par le biais d'entretiens. L'une des personnes interrogées explique: «Je crois que les gays et lesbiennes, en tant que communauté, ont beaucoup avancé ces dernières années, même s'il reste beaucoup à faire. Mais les bisexuels ont des années de retard pour arriver à ce point de visibilité.» Stonewall, qui la plus grande association LGBT au Royaume-Uni, publie à la suite de cette étude un guide
destiné aux employeurs pour leur apprendre à mieux accueillir leurs salariés bisexuels. «N'oubliez pas d'invités vos salariés bisexuels aux événement en rapport avec l'homosexualité», y est-il notamment écrit.

Aucun commentaire: