vendredi 7 mai 2010

17 mai 2010 - Journée Mondiale contre l'homophobie

Le 17 mai, c'est la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie et la transphobie. Une journée d'actions, de débats, de manifestations qui porteront spécifiquement cette année sur le thème des religions. Le Comité IDAHO, organisateur de la Journée, a répertorié plus de 150 événements, dans 40 villes en France.

Voici le programme des manifestations prévues dans notre région :


A LILLE

- Le 15 mai : kiss-in à 18h, sur la Grand Place, dans le cadre de l'opération Global Kiss-in contre l'homophobie.


- Le 17 mai : à 20h, à l'Egide, 202 rue Nationale. Présentation de la campagne IDAHO par Marina Zuccon, membre de la Maison Verte (Paris) et des Amis du Carrefour des Chrétiens Inclusifs. Présentation du livret Noir, gris, blanc, proposant témoignages sur l'homophobie et les religions aujourd'hui.

- Le 17 mai : à 20 h, au cinéma L'Univers, rue Danton à Lille. Projection du film The World Unseen de Shamim Sarif. Ce film qui porte un regard poétique sur l'amour entre femmes est sorti en 2008. Couronné par 23 prix internationaux, il n'a jamais été distribué en France. La projection sera suivie d'un débat organisée par l'association L'Autre Ecran et le site d'information gay et lesbien veryfriendly.fr. Prix des places : 7 euros. Attention : nombre de places limité - réservation impérative.

- Le 21 mai : à partir de 20 h 30, Place de la République. Promenade urbaine en roller dans les rues de Lille et des communes voisines, organisée par l'association Ride On Lille... 9 kilomètres dans Lille intra muros pour les débutants. Près de 17 kilomètres pour les confirmés (Lille, La Madeleine, Marquette lez Lille et Lambersart).


Quelques initiatives nationales significatives dans le cadre de cette journée...

ENTREPRISE
Lancement, le 17 mai, de l'opération organisée par Mobilisnoo, association LGBT du groupe France Telecom Orange. Distribution de 2700 affiches de 35600 de dépliants devant toucher 900 sites de France Telecom et 100 000 salariés et fonctionnaires de l'entreprise.

LYCEENS & ETUDIANTS
Campagne de la FIDL : le syndicat lycéen a lancé une vaste campagne conter l'homophobie le 17 avril, à un mois de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie. Plusieurs outils ont été élaborés : 6 visuels, un sondage, un appel, des soirées, un module d'intervention en milieu scolaire, des clips vidés, des sports radio, des mini reportages et un site internet dédié.

COLLECTIF CITOYEN
Campagne nationale contre l'homophobie dans plusieurs centaines de lieux publics ou privés, mairies, grandes enseignes, commerces de proximité, dans toute la France, organisée par le collectif «Entrée Payante» créé par le designer José Lévy en 2009. Le principe de cette campagne : une action de sensibilisation du grand public couplée à une collecte de fonds au bénéfice des association luttant contre l'homophobie en milieu éducatif. Pour participer à cette collecte de fonds, envoyez un sms au 81015 avec le mot "EGALITE".
Le coup d'envoi de cette campagne sera donné le 9 mai en présence de nombreuses personnalités du spectacle (Omar et Fred, Lou Doillon, Alexandra Lamy, Cécile de France...). Avec en toile de fond, l'exposition du journaliste Philippe Castetbon "Les Condamnés. dans mon pays, ma sexualité est un crime"... Exposition également présentée à la médiathèque centrale de Montpellier à compter du 20 mai.

Aucun commentaire: