dimanche 6 décembre 2009
Kiss-in contre l'Homophobie à Lille le 12 décembre
Pourquoi le seul moment où on peut voir des homos s’embrasser dans la rue ailleurs que dans le Marais, c’est la Gay Pride ? Pourquoi il n’y a que les hétéros à pouvoir se bisouter en public sans gêner personne ? Pour ceux et celles qui pensent que ce n’est pas normal, rendez-vous tous ensemble pour un attentat aux bisous kamikazes !
Quand en mai 2009 quelques étudiants décident d'organiser un kiss-in place du Trocadéro à Paris le 7 juin, ils sont à peine une vingtaine à venir "s'embrasser contre l'homophobie" devant des passants étonnés. Efficacement relayé par des blogs et des webmédias comme Yagg.com, l'évènement ne passe cependant pas inaperçu, et rapidement un blog dédié (kiss-in.blogspot) et un groupe facebook viennent asseoir le mouvement. Depuis, deux "attentats aux bisous" ont été organisés, le premier à Dijon, le second dans une dizaine de villes françaises, et un nouveau kiss-in est programmé dans plus de vingt endroits en France, en Belgique, en Suisse, au Canada, en Australie, au Pérou et ailleurs, pour le 12 décembre à 16 heures.
A chaque fois, la procédure est la même : des pages sont créées sur facebook, annonçant l'évènement, et l'information se répand sur la toile via divers sites d'information LGBT (GayClic, Veryfriendly, Zelink, Têtu.com, Yagg). Les organisateurs -bénévoles- se trouvent au lieu et à la date donnés avec un sifflet et au signal, tous les participants s'embrassent, ou à défaut se tiennent la main, pendant 5 minutes.
L'objectif affiché est à la fois d'encourager les gays ou les bis filles et garçons à assumer leur orientation sans crainte et de banaliser les gestes d'affections entre personnes homosexuelles, le tout dans une ambiance qui se veut sympathique, décontractée, naturelle et non-renvendicative. Hétéros et homos, couples et célibataires sont conviés à ces free hugs d'un nouveau genre, contre l'intolérance.
Le prochain kiss-in aura lieu le 12 décembre 2009 à 16h à Lille devant l'Opéra.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Le même jour, à la même heure, dans notre région, des kiss-in auront également lieu à CALAIS (Place Albert 1er, devant le théâtre) et à MOUSCRON (Grand Parc).
Enregistrer un commentaire