La chaîne franco-allemand Arte a récemment programmé deux émissions dans le cadre de la série "Zoom Europa" sur l'Europe et les homos qui résument bien en un peu moins de 20 minutes la situation complexe des personnes LGBT à travers l'Europe. Tout excellente qu'elle est, la première partie de l'émission d'Arte contient néanmoins quelques petites erreurs, notamment:
- contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, la Suède n'a pas été le premier pays en Europe (ni, d'ailleurs, dans le monde) à ouvrir le mariage civil aux personnes de même sexe. Cet honneur revient aux Pays Bas qui l'ont fait dès le 1er avril 2001.
- la Suède n'a été que le septième pays au monde à le faire (à partir du 1er mai 2009): donc après les Pays Bas, la Belgique, le Canada, l'Espagne, l'Afrique du Sud et la Norvège. Même les états américains du Massachusetts et de Connecticut ont précédé la Suède.
- la Suède n'a pas ouvert le mariage aux personnes de même sexe en 1995 mais a institué des partenariats civils enregistrés cette année-là. En le faisant, la Suède devenait le troisième pays au monde à les instituer après le Danemark et la Norvège. A noter que contrairement au PACS les partenariats civils enregistrés scandinaves (comme ceux du Royaume Uni institués dix ans après la Suède) tout en étant très proches du mariage sont régis par des lois différentes. En tout cas les partenariats civils enregistrés scandinaves et britanniques sont plus proches du mariage que du PACS français.
- à noter, en passant également, qu'au Royaume Uni, il n'y a pas de quotas pour des LGBT en entreprise
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire