Pour la première fois en France, une étude vient d'être réalisée sur la rémunération des salariés homosexuels. Publiés fin août 2010, les résultats de l'enquête montre que les gays gagnent en moyenne 6,5 % de moins que leurs collègues hétéros pour des postes équivalents. Au-delà de cette moyenne, les deux économistes qui ont réalisé cette étude (Thierry Laurent et Ferhab Mihoubi) ont constaté que les inégalités au détriment des gays variaient, dans le secteur privé comme dans le public, en fonction de l'âge et du niveau de diplôme. Plus l'âge avance et plus le niveau de qualification est important, plus un gay risque de se voir discriminé au niveau de sa rémunération. Le différentiel de traitement peut ainsi atteindre 10 % dans le privé et 13 % dans le public pour les salariés qualifiés âgés de plus de 45 ans. Du côté des lesbiennes, l'étude révèle qu'elles gagneraient en moyenne 2 % de plus que leurs collègues hétéros à poste équivalent.
Cette enquête a été relayée par différents médias français. Pour en savoir plus, vous pouvez notamment consulter l'article du journal Libération... Ainsi qu'un autre papier intitulé "Le monde du travail est un milieu hétéronormé" paru dans le même journal sous la plume de Christophe Falcoz, auteur de différents ouvrages sur l'homophobie au travail.
Vous pouvez également écouter en podcast l'interview de Thierry Laurent, un des deux auteurs de l'étude sur les salaires des gays, diffusée sur France Culture le 10 septembre 2010.
A noter : Au moins deux autres études sont en cours sur des thématiques proches. L'une porte sur l'influence de la visibilité sur le déroulement de la carrière. L'autre sur meilleure connaissance du "fonctionnement" des discriminations dans les entreprises, en fonction de leur taille, de leur localisation géographique, de leur secteurs d'activité, etc.
dimanche 12 septembre 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire