En écho à la très forte exposition de Philippe Castetbon, "Les Condamnés", dont nous vous parlions il y a quelques semaines, la Tribune des droits humains de Genève a publié un article sur le documentaire "Cameroun: sortir du Nkuta" (sortir du placard), réalisé par Cécile Metzger, qui évoque le combat de l’avocate Alice Nkom pour faire abolir l’ordonnance anticonstitutionnelle qui fait de l’homosexualité un crime.
De l'ensemble des pays du Maghreb à nombre de ceux au Sud du Sahara, 38 états d'Afrique criminalisent les relations entre personnes du même sexe. Mais le Cameroun est le seul pays africain francophone, à majorité non-musulmane, à pénaliser les relations entre personnes du même sexe.
Après la publication dans la presse camerounaise, en octobre 2006, de listes de personnalités politiques et autres artistes supposées homosexuels, le sentiment homophobe a été exacerbé aussi bien dans la rue que dans les tribunaux. Des rafles ont été organisées dans des lieux prétendument fréquentés par des gays. Des hommes et des femmes ont été emprisonnés des mois avant de pouvoir se présenter, enchaînés, à leur procès.
« Cameroun : sortir du Nkuta » a été projeté vendredi 12 mars dans le cadre du Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) de Genève.
Lire la suite sur La Tribune des droits humains...
mardi 16 mars 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire