samedi 23 janvier 2010

L'Appel de Montpellier


Hélène Mandroux, la maire socialiste de Montpellier, ne désarme pas après son appel en faveur du mariage homosexuel. Elle vient d'écrire au Président de la République pour lui demander de le mettre en œuvre, "au delà des clivages politiques"

L'appel lancé à Montpellier en novembre dernier par la maire socialiste a été signé à ce jour par une soixantaine de maires et plus de 8.000 particuliers.

Forte de ces soutiens, Hélène Mandroux ne désarme pas et s'adresse aujourd'hui au président de la République. Elle vient d'écrire à Nicolas Sarkozy "au nom de l'égalité des droits" pour lui demander de "prendre les dispositions qui s'imposent afin de donner une suite inscrite dans la loi" à son appel, et ce "au delà des clivages politiques". La maire de Montpellier souligne que "la France a pris du retard sur des pays comme l’Afrique du Sud, le Canada ou certains états américains ainsi que sur plusieurs pays européens qui n’ont pas hésité à ouvrir le mariage aux couples de même sexe". Elle rappelle à Nicolas Sarkozy une déclaration de campagne dans laquelle il se disait "hostile à toute forme de discrimination" envers les homosexuels. "Une proposition de loi pour le mariage homosexuel a été déposée en janvier 2008 par le député Patrick Bloche, souligne encore Hélène Mandroux. Depuis, elle n’a jamais été inscrite à l’ordre du jour des travaux de l’Assemblée nationale. J’espère que les parlementaires ne tarderont pas à s’en saisir". En conclusion de son courrier, la maire de Montpellier "nourrit l’espoir que l’actuel gouvernement sorte des schémas de pensée trop archaïques et fasse preuve de courage politique".

> Si vous souhaitez en savoir plus sur l'Appel de Montpellier, les moyens de le relayer ou encore signer la pétition en ligne, rendez-vous sur le site www.lappeldemontpellier.fr Vous y trouverez également une liste des élus qui ont déjà signé de document. Pour le Nord Pas de Calais, Martine Aubry, Maire de Lille, est la seule qui, à ce jour, ait accepté d'apporter son soutien à l'initiative de sa collègue languedocienne.

Aucun commentaire: