mercredi 28 septembre 2011

Cameroun: condamné à trois ans de prison pour un texto «homo»

A la veille de l'élection présidentielle, plusieurs ONG ont lancé un appel international pour que la répression contre les homosexuels cesse enfin.


Un simple SMS. En mars 2011, à Yaoundé, Roger Jean-Claude Mbede a envoyé un texto à une connaissance pour fixer un rendez-vous. Une fois sur place, la personne qu'il attendait est arrivée sous escorte de la police. Il a été arrêté sur le champ et condamné depuis à trois ans de prison après avoir confessé son homosexualité en garde à vue.

Depuis, la répression sur les homosexuels semble s'accentuer au Cameroun à la veille de l'élection présidentielle. Selon plusieurs ONG, «plus de 12 ...

Lire la suite du texte sur Liberation.fr : http://www.liberation.frhttp//www.liberation.fr/monde/01012362506-cameroun-condamne-a-trois-ans-de-prison-pour-un-texto-homo

dimanche 18 septembre 2011

Les trans officiellement reconnus sur les passeports australiens

L'Australie va devenir le premier pays au monde à permettre aux trans de choisir de se déclarer comme étant de sexe «homme», «femme» ou «indéterminé(e)» sur leurs documents de voyage.


L'Australie a décidé d'autoriser les personnes transgenres ou transsexuelles à se déclarer comme «homme» ou «femme», ou «indéterminé(e)» sans exiger qu'elles aient subi une opération chirurgicale. Une première à l'échelle du monde.


Le ministre de la Justice australien, Robert McClelland, a précisé mercredi que ces personnes auraient besoin d'une simple lettre de leur médecin pour obtenir un document de voyage faisant état de ce qu'elles considèrent être leur véritable sexe. «La plupart des gens pensent que le fait de voyager librement, sans craindre de discriminations, va de soi. Cette mesure va accorder les mêmes libertés aux Australiens transgenres ou transsexuels», a déclaré le ministre.

Suite de l'Article de Têtu.com : http://www.tetu.com/actualites/international/les-trans-officiellement-reconnus-sur-les-passeports-australiens-20161

Un «appel international» contre la répression des homos au Cameroun

Signez la pétition lancée par Maître Alice Nkom et relayée par All Out: «la situation a atteint un point critique au Cameroun», où l'on peut aller en prison pour un SMS d'amour à un autre garçon.


«Le président Paul Biya est le seul qui peut arrêter ce cercle infernal d'arrestations et de violences homophobes, demander la libération immédiate des personnes toujours en prison et mettre un terme aux lois qui font de l'homosexualité un crime au Cameroun», tranche Me Alice Nkom dans un appel international sous forme de pétition posté jeudi sur le site du mouvement gay-friendly All Out.


En prison pour un SMS

Depuis août, une dizaine d'homosexuels présumés ont été arrêtés. «Jean-Claude, l'un d'entre eux, est condamné à 3 ans de prison seulement parce qu'il a envoyé un SMS pour déclarer son amour à un autre garçon. Et je reçois de nombreux témoignages de violences homophobes partout dans le pays», poursuit l'avocate de 66 ans, qui s'exprime au nom de l'Association pour la défense des droits des homosexuels (Adefho), qu'elle préside, et de l'ONG des droits humains Alternatives-Cameroun.


Suite de l'article de Têtu.com Par Habibou Bangré dimanche 18 septembre 2011:
http://www.tetu.com/actualites/international/un-appel-international-contre-la-repression-des-homos-au-cameroun-20173

et toujours concernant le Cameroun :
http://www.tetu.com/actualites/international/cameroun-deux-homos-arretes-apres-avoir-ete-pieges-sur-internet-20121

http://www.tetu.com/actualites/international/cameroun-le-durcissement-de-la-penalisation-de-lhomosexualite-inquiete-les-associations-20075

mercredi 14 septembre 2011

Etre homosexuel dans le monde arabe

A l'ère où le printemps arabe touche les pays arabes dictatoriaux, il convient de s'attarder sur les plaies combien nombreuses qui ébrèchent le paysage de la sexualité dans cette partie du monde.

Dans bon nombre de pays arabes, l'homosexualité est un délit passible au moins d'emprisonnement, au plus de peine de mort. Pourtant, certains poètes du monde musulman ont pu toutefois célébrer l'homosexualité, comme, par exemple, le poète arabo-persan Aboû Nouwâs.

Lire l'article paru dans le Monde.fr du 13 septembre :
http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/09/13/etre-homosexuel-dans-le-monde-arabe_1569542_3232.html